Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Lexique

aérobic
Gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique. L’aérobic possède nombre de vertus, ses bienfaits sont d’ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire et circulatoire. Particulièrement efficace pour les jambes et le bas du corps, l’aérobic renforce le buste et assouplit tout le corps.
aquagym
L’aquagym ou les gymnastiques aquatiques sont une transposition dans le milieu aquatique de diverses disciplines qui se pratiquent au sol. Elles se pratiquent en piscine ou en mer. Pour ce faire, la pression de l’eau évite les chocs et minimise le risque de courbatures, de claquages ou d’élongation musculaires.
ashtanga yoga
Forme de yoga qui enchaine les postures et les mouvements corporels de façon rapide, tout en travaillant sur la synchronisation de ses respirations. Appelé aussi gymnastique chinoise de santé et de longévité, l’ashtanga yoga muscle et améliore la souplesse du corps. Il reste excellent pour tonifier en profondeur tout en évacuant le stress.
gym santé kiné
Gymnastique caractérisée par une approche adaptée aux besoins et aux limites de chaque individu. Pratiquée en petit groupe et précédée d'un bilan individuel, la gym santé kiné insiste sur la prise de conscience corporelle et propose à chaque participant de personnaliser les exercices proposés.
gym suédoise
Gymnastique destinée à améliorer la forme physique du grand public dans les écoles, dans l'armée et en tant que processus de rétablissement médical. La gym suédoise apporte de multiples bienfaits santé et minceur. En pratiquant ce sport, on va dépenser de l’énergie, c'est-à-dire brûlé des calories sans soumettre le corps à rude épreuve.
gym zen
Gymnastique d’énergie permettant un développement harmonieux des principales qualités physiques. Pour ce faire, une respiration profonde pour le contrôle et la force interne, assouplissement, équilibre et musculation naturelle par la posture. Accompagnée par un système de pensées qui renforce l'action du corps, la Gym Zen peut se pratiquer partout et à tout moment.
gymnastique buccale
Remède naturel préventif et curatif pour les personnes qui ont un déséquilibre mandibulaire et qui souffrent de : migraines, ronflements, tensions musculaires de la nuque, des épaules et du dos, etc. La gymnastique buccale consiste à équilibrer les muscles du corps, à travers les articulations de la mâchoire, et à l’aide d’un appareil appelé head-balance.
gymnastique douce
Gymnastique qui peut venir agir comme un éveil du corps et de l’esprit, et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur. La gymnastique douce favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, par un corporel relié à l’esprit dans une seule et même globalité.
gymnastique holistique
Gymnastique basée sur l''amour de soi et le respect du corps. En fait, un corps humain harmonieux en bonne santé donne une sensation de liberté. C'est ce vers quoi tout être aspire. La personne adepte de la gymnastique holistique apprend à sentir son corps, donc à le connaître mieux.
gymnastique sur table tcp
Forme d'entraînement physique et de pratique préventive qui permettent d'éviter les problèmes générés par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou des positions statiques. La gymnastique sur table TCP soulage les stress musculaires et articulaires et, de ce fait, elle sert de rééducation pour les personnes aux prises avec ce genre de problème.
High Impact Aerobic (HIA)
Aérobic effectué sur un tempo intense et rapide sur des enchaînements chorégraphiés en musique. Le High Impact Aerobic mêle des pas de base du LIA, des sauts et des courses. Cette aérobic a des impacts intenses et nombreux au sol, c’est pourquoi il est déconseillé aux personnes souffrant de faiblesses articulaires et dorsales.
low impact aerobic (lia)
Sorte d’aérobic qui implique un faible impact. Le Low Impact Aerobic contient des enchaînements chorégraphiés en musique, sans impacts c'est-à-dire toujours un pied en contact avec le sol, ni sauts, ni courses. Il est adapté à tous les profils, même aux seniors ou aux personnes à la santé fragile.
qi gong
Yoga chinois qui signifie la maîtrise de l’énergie. Le qi gong recouvre plusieurs exercices du corps, de respirations et de concentrations. C’est une véritable gymnastique énergétique fondée sur les mêmes principes que l'acupuncture. Pour cela, il utilise les méridiens comme réseaux de concentration et de circulation de l'énergie.
stretching
Gymnastique douce dont l’objectif principal est d’étirer et d’assouplir l’ensemble de l’organisme. Il regroupe des exercices de souplesse et des exercices de relaxation. Le stretching possède nombre de vertus, en effet il permet de délier les articulations et d’étirer à tour de rôle les différents muscles du corps.
swiss ball
Appelé aussi ballon de gymnastique, l’exercice avec le swiss ball se fait assis sur le ballon, à plat ventre les pieds au sol, le dos appuyé ou à genou. Tous les mouvements sollicitent les muscles profonds, mobilisent les articulations et font appel au sens de l’équilibre.