Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

La gym suédoise

femme courant

© Barsik - iStockphoto

Comme son nom l’indique, cette forme de gymnastique nous vient d’un pays scandinave. Au programme de cette gym venue du froid : muscler en harmonie et en douceur l’ensemble du corps.

La gym suédoise, le sport en douceur

La gym suédoise se veut une gymnastique accessible à tous, sans distinction de genre ou d’âge. Ses mouvements sont très simples et ne nécessitent pas une condition physique exceptionnelle pour pouvoir pratiquer cette discipline avec plaisir. En général, les cours de gym suédoise sont plus accessibles financièrement que d’autres séances de sport et de bien être.

La gym suédoise est en réalité un sport complet qui repose sur l’enchaînement des mouvements pour solliciter tous les groupes musculaires du corps. Cela permet de travailler sur la gestion de l’effort, sur une respiration naturelle et surtout de permette une dépense d’énergie la plus élevée possible sans sortir d’une séance complètement épuisé. Les participants reconnaissent les effets, non seulement des exercices physiques, mais également de la convivialité de la rencontre et de la pratique collective. La gym suédoise, c’est aussi une ambiance !

La gym suédoise, santé et bien être

La gym suédoise trouve ses origines en Suède, à la fin du XVIIIème siècle. M. Ling, son inventeur, souhaitait alors que la gymnastique ne se résume pas seulement à une démarche physique mais que les pratiquants ressentent la joie du mouvement et bénéficient d’un état d’esprit entrainant. Ce n’est ensuite qu’en 1978, que cette théorie est reprise par un certain Johan Holmsäter qui, en collaboration avec des kinésithérapeutes et des médecins, édicte les règles de base de cette discipline mêlant bien être et santé.

La gym suédoise forte de son succès scandinave arrive en France en 1993. L’engouement est alors immédiat et le succès de cette approche originale du sport n’a été que croissant depuis cette date. Aujourd’hui, il existe une Fédération de Gym Suédoise relayée par 300 moniteurs sur l’ensemble de l’Hexagone.