Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Bienfaits de la gymnastique

Connaitre les bienfaits de la gymnastique

Pour connaitre les bienfaits de la gymnastique nous vous conseillons de consulter cette page : http://gymnastique-et-sante.confort-domicile.com/

Règles

Quelles sont les règles à observer avant, pendant et après une activité de gymnastique au sol ?

Nous vous conseillons de consulter notre page : http://gymnastique-et-sante.confort-domicile.com/question/gymnastique-et-sante/forum/19244/r%C3%A8gles-d-hygi%C3%A8ne.html
Vous pouvez également consulter cette page pour connaitre les règles spécifiques de la gymnastique au sol : http://eps.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/pedagogie/duport6/sol6e.html

Les rôles de la gymnastique

Quels sont les rôles de la gymnastique ?

Pour connaitre les bienfaits de la gymnastique, nous vous conseillons de consulter cette page : http://gymnastique-et-sante.confort-domicile.com/gymnastique-et-sante/dossier/489/les-bienfaits-de-l-exercice-physique.html

gym douce

Puis-je faire la gym chez-moi ? Je suis seule et je n'ai plus fait de gym depuis plus de 20 ans, j'allais en salle de gym 3 fois par semaine mais maintenant je suis loin de tout. J'ai 69 ans. Vos conseils pourraient me motiver pour retrouver un peu de souplesse.

Pour pratiquer la gym douce à la maison, vous pouvez opter pour un coach particulier qui vous fera des séances à la maison ou suivre des vidéos sur youtube. Vous pouvez par exemple répéter les exercices sur : https://www.youtube.com/watch?v=XtapWVPLbd8
https://www.youtube.com/watch?v=q6uTyUKxA3k

La gymnastique

Quel est le rôle de la gymnastique ?

Pour connaitre les rôles de la gymnastique sur la santé, nous vous conseillons de consulter cette page : http://gymnastique-et-sante.confort-domicile.com/gymnastique-et-sante/dossier/489/les-bienfaits-de-l-exercice-physique.html

Règles d’hygiène

Pourriez-vous me conseiller aux règles d'hygiène avant, pendant et après une activité de gymnastique au sol ?

Il n’y a pas de règles d’hygiène spécifique concernant la gymnastique au sol mais il est toujours conseillé de travailler sur une surface et des matériels bien entretenus et surtout des vêtements propres adaptés pour faciliter les mouvements. Apportez une serviette propre pour vous essuyer durant la séance et une douche avant et après les exercices vous fera sentir mieux.

Echauffement

Avant de faire la gymnastique, que me conseillez-vous ?

Vous trouverez un exemple d’échauffement de gym sur :
https://www.youtube.com/watch?v=xAVNgqztCbQ

Age pour pratiquer le fitness

Ma fille a 15 ans, elle pèse plus de 63 kg elle fait 155cm. Elle refuse toutes activités sportives même le jogging. Elle est motivée pour rien et ne pratique rien avec moi sur mon appareil de gym. Qu’est ce qu’elle pourrait essayer de faire ?

A 15 ans, elle peut très bien pratiquer une activité sportive pour réguler son poids. Elle n’est pas encore en obésité mais déjà en surpoids. Elle peut très bien faire des exercices de cardio ou de fitness. Vous trouverez des vidéos d’exercices à faire à la maison facilement sur youtube. Il faut aussi penser à l’alimentation qui doit être saine et équilibrée pour que le régime soit efficace.

Le rôle

Quel rôle la gymnastique d’entretien peut-elle jouer ?

Composée d’échauffements, de cardio adaptée de renforcement musculaire et d’étirements, la gymnastique d’entretien apporte beaucoup de bienfaits: elle améliore le système cardio-vasculaire et respiratoire, tonifie la musculature et améliore la posture, garde la souplesse des articulations, améliore l’équilibre, éveille l’attention, permet une meilleure coordination des mouvements, apporte le bien-être et la santé et favorise la convivialité entre les participants.

Sport

Combien peut-on faire des heures de gym par semaine quand on a entre 8 et 10 ans ?

Mieux vaut limiter la durée de la pratique sportive, éducation physique scolaire comprise, à 4-6 h par semaine pour l'enfant de 8 ans, 6-8 h pour le jeune de 12 ans, 8-10 h pour l'adolescent de 14 ans. A bannir, tout entraînement exclusif du type endurance pure, vitesse, technique, séries interminables de gestes répétés. L'entraînement doit être varié.

Rôles de la gymnastique

Les rôles de la gymnastique ?

Les bienfaits de la gymnastique sont multiples. Dans notre rubrique http://gymnastique-et-sante.confort-domicile.com/gymnastique-et-sante/dossier/489/les-bienfaits-de-l-exercice-physique.html , nous en parlons justement.
De plus, la gymnastique permet de lutter contre l’ankylose et l’ostéoporose et contribue à un meilleur développement musculaire. Elle permet également de brûler l’excès de graisse et de sucre qui encombre notre organisme, réduit le surpoids en remplaçant une partie de la masse graisseuse par une musculature de bonne qualité. En brûlant les graisses du sang, elle abaisse le taux du « mauvais » cholestérol et augmente celui du « bon » cholestérol, protecteur de nos artères. Elle contribue ainsi à retarder la sclérose artérielle. Elle augmente le débit cardiaque et régularise la tension artérielle. Les exercices pratiqués régulièrement assurent un meilleur équilibre nerveux, aident à lutter contre le stress et à se libérer de l’excitation nocive procurée par le tabac ou l’alcool. Ces exercices facilitent un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur.

muscler le ventre

Quel appareil de sport à domicile permet de muscler le ventre?

Grâce aux appareils abdominaux, vous pouvez raffermir la totalité de votre sangle abdominale (haute et basse). Il y a par exemple l'appareil à abdominaux AB Disk ou le banc abdominaux

mal de hanche et déhanchement

Je souffre d'un début de mal à la hanche et au niveau de l'aine , quels exercices me conseillez vous ?

Il se peut en effet que vous souffriez d'une sciatique cruralgie. Pour cela; nous vous conseillons de consulter votre médecin d'abord avant d'entamer les exercices. Pour les exercices, vous pouvez regarder cette vidéo qui est plus explicite: https://www.youtube.com/watch?v=aS0IU9WVtjs

sport et santé

Je pratique 2 fois par semaine le sport. Est-ce que la gymnastique est bonne pour mon probléme de santé ( Bronchectasie DDB côté gauche dilatation des bronches )?

En effet, une personne atteinte de DDB ou Bronchectasie doit faire du sport non intensif qui inclus des exercices respiratoires justement dans le but d'améliorer la respiratoire. La gymnastique douce est un bon choix d'activité physique pour cela car elle n'inclut pas des efforts physiques considérables et propose des exercices adaptés pour une personne qui souffre d'une difficulté respiratoire.

aquagym

quel âge et les avantages?

L'aquagym est une activité physique dans l'eau adaptée à tout le monde c'est-à-dire à tout âge. Tant que la personne peut se tenir debout dans l'eau c'est l'essentiel. Le travail réalisé en aquagym va être un travail musculaire qui repose sur la résistance avec l'eau.Ceci a pour effet de se sentir plus légère dans l'eau et d'avoir beaucoup moins de mal à réaliser des exercices qui sont fatiguants et difficiles hors de l'eau.De plus, les risques de claquages et d'élongations deviennent minimes : l'eau ménageant les muscles et les articulations. L'aquagym évite aussi les courbatures.

Gainage

Quels sont les exercices pour se refaire un dos qui souffre de multiples lombalgies, conséquences de la pose de prothèses de hanche (toujours 2 cm de dénivelé) ?

Bonjour,
Suite à une opération chirurgicale surtout du genre, il faut être prudent quant au choix de ses exercices. La marche lente, le vélo d’appartement ou la natation sont recommandée. Nous vous conseillons de faire de la marche autant que c’est possible. Pour les douleurs dans le dos, il existe plusieurs techniques comme la sophrologie par exemple mais le traitement dépend de chaque cas.

fitness mini trampoline

J’ai 60 ans et je fais du mini trampoline. Ma kiné me dit que je risque de faire une descente d'organe et que c'est déconseillé pour mon âge. Vrai ? Conseils ?

Bonjour,
A cet âge, il existe des sports qui ne sont plus recommandés en effet vus les risques encourus. Le corps est assez fragile et il faut une certaine précaution. Nous vous conseillons de ne pas prendre trop de risque et d’écouter les conseils de votre kiné. Par contre, il y a des activités physiques vraiment adaptées à votre âge : http://gym-pour-seniors.confort-domicile.com/

Les types de podomètre

En tant que sportif, quel type de podomètre me conseillez-vous?

Il y a 2 types de podomètre, à vous de faire le choix :
• Le podomètre électronique : Système d'analyses professionnel et de haute fiabilité relié à un ordinateur. Il permet de quantifier les pressions dans telle ou telle zone, le report de poids gauche droite et de voir les points d’appui maximum.
• Le podomètre sport : Podomètre pour les sportifs qui permet de progresser dans les entraînements et d’optimiser les objectifs. Ce type de podomètre calcule en temps réel la vitesse de course, la distance parcourue ou bien encore le nombre de calories perdues lors des ébats sportifs.

Les avantages de faire de la marche à pieds

Quels sont les avantages de faire de la marche à pieds ?

bénéfiques de la marche à pieds :
• La marche est le meilleur médicament contre la sédentarité et pour éloigner toutes les maladies qu’elle entraine comme l’obésité, les affections cardio-vasculaires, l’hypertension, etc.
• La marche augmente les fonctions circulatoires de tous les organes, mais surtout celles des membres inférieurs et du c½ur.
• Elle renforce et entretient les muscles.
• Elle procure de la sérénité et du bien-être du corps tout entier.
• Elle apporte une meilleure condition physique et une endurance d’effort.

L'importance de la marche à pieds

Il paraît que la marche à pieds c’est bénéfique pour la santé ?

Oui, la marche à pieds est une activité ludique et simple pratiquée au quotidien lors d’un déplacement. La marche à pied est aussi l’un des sports qu’on peut pratiquer partout en ville ou à la campagne dès qu’on se déplace avec les jambes. Grâce au podomètre, on peut mesurer le nombre de pas que l’on fait.

Le choix d'un podomètre

Je compte m’acheter un podomètre. Comment choisir le bon ?

Bien sûr qu’il est important de choisir un modèle fiable ca en utilisant un mauvais podomètre, on risque de faire fausse route dans l’évaluation de notre performance. Pour vous aider à choisir le podomètre idéal, il est impératif de prendre en considération l’éventail de vos besoins. En outre, face à leurs multiples fonctionnalités, allant du simple compteur de pas à une technologie avancée de calcul des calories dépensées, le fait de les tester peut se révéler très utiles. En effet, il faut tester le podomètre qu’on compte acheter en faisant par exemple 20 pas avec celui-ci dans le magasin.

La mesure du nombre de pas

Dans l’utilisation d’un podomètre, pourquoi mesurer le nombre de pas ?

Le nombre de pas réalisés quotidiennement permet d’évaluer si votre niveau de pratique physique est satisfaisant ou non. C’est un indicateur de santé. L’objectif à atteindre est représenté par les 10 000 pas quotidiens. Pour cela,
• inférieur à 10 000 pas : vous êtes trop sédentaire
• supérieur à 10 000 pas : votre pratique physique est satisfaisante pour avoir un impact positif sur votre santé.

Les bienfaits d'un podomètre

Le fait de porter un podomètre toute la journée ça fait quoi ? Je veux dire quels sont les bienfaits?

Le fait de porter un podomètre pendant toute la journée ou pendant la pratique des activités sportives a des effets bénéfiques sur la personne qui le porte. Le podomètre est un excellent outil permettant de surveiller et de développer toute activité physique, dans un but de santé ou de régulation du poids. De plus, avec un podomètre, on peut connaître la fréquence cardiaque en posant simplement son doigt sur un capteur. On peut aussi calculer les calories dépensées cet appareil.

Utilisation d'un podomètre

S’il vous plaît, aidez-moi comment utiliser un podomètre ! Merci

Durant toute la journée, vous pouvez utiliser le podomètre. Pour ce faire, vous pouvez poser votre podomètre à la ceinture dès que vous habillez le matin, un bon réflexe pour comptabiliser vos pas dès le début de la journée. Pendant la journée, enlevez le podomètre lors de toute pratique sportive, ou lorsque vous faites du vélo. Par contre, il doit être porté lors des séances d’activité physique telles qu’une randonnée pédestre, le jardinage, le bricolage ou faire des courses…

L'utilité d'un podomètre

A quoi sert exactement un podomètre ?

Le podomètre sert à mesurer le nombre de pas que l’on fait pendant la journée. C’est un excellent outil très léger (environ 50g) qui permet de surveiller et de développer votre activité physique, dans un but de santé, de régulation du poids, ou tout simplement de bien être. Même si vous pratiquez la course à pied, un sport de ballon, ou toutes autres activités sportives, ce sont les pas que vous faites dans la vie de tous les jours qui permettent de préserver votre capital santé.

Le fonctionnement d'un podomètre

Je viens d’acheter un podomètre. Pourriez-vous m’expliquer comment il fonctionne ?

Il faut savoir avant tout que le podomètre permet d’enregistrer les mouvements et les vibrations de vos pas lorsque vous marchez, grâce à un pendule horizontal suspendu sur un ressort, qui fait office de capteur des pas. Ce pendule horizontal suspendu à un ressort qui bondit de haut en bas à chaque pas. Avant d’utiliser le podomètre, il est nécessaire de mémoriser la longueur de ses pas moyens. Le podomètre calculera par la suite la distance exacte parcourue en totalisant les pas de votre course ou de vos marches. Pour cela, il suffit de compter le nombre de pas pour parcourir une distance de 10 mètres par exemple, à diviser par le nombre de pas pour permettre au podomètre de calculer les distances parcourues.

La définition d'un podomètre

C'est quoi un podomètre?

Le podomètre est un accessoire High Tech de quelques centimètres qui compte le nombre de vos pas journaliers. Il permet d’équilibrer l’intensité et la fréquence des efforts par la connaissance des durées d’un parcours sur une distance donnée. Le podomètre s’avère très utile lors de la reprise d’une activité sportive ou pour contrôler l’importance des déplacements.

La gymnastique sur table

Pour avoir un corps souple et fort, quelle gym me conseillez-vous ?

On vous recommande la gymnastique sur table. C’est une méthode d'entraînement axée sur l'équilibre postural qui vise à former un corps souple, fort et endurant. La gym sur table se pratique sur la table Penchenat, un outil de rééducation de la musculature profonde. Elle contribue à faciliter tant les activités quotidiennes que l'entraînement sportif. Ce type de gym permet aussi de soulager les stress musculaires et articulaires.

Les accessoires utilisés en gymnastique

Pourriez-vous me conseiller des accessoires utilisés en gymnastique ?

En voici quelques accessoires simples utilisés pour la pratique de la gymnastique :
• La corde à sauter (la corde à sauter traditionnelle, comme les modèles plus récents équipés en électronique, permet de faire travailler tout le corps).
• Le flexi-bar (une simple tige flexible dont les oscillations sollicitent les muscles profonds du dos).
• Les ballons de gym (une activité excellente pour renforcer les articulations mais aussi pour travailler la concentration et la respiration).

Les contre-indications à la pratique de la gymnastique

Y-a-t il des contre-indications à la pratique de la gymnastique ?

Pour la pratique de la gymnastique, les contre-indications peuvent être totales, absolues, définitives, temporaires, voire limitées à un type d’exercice, un agrès. Les contre-indications spécifiques à la pratique de la gymnastique se limitent surtout à la période de l’enfance et au respect de la croissance ; la colonne vertébrale doit être surveillée. La place du suivi médical est importante mais dans tous les cas la valeur pédagogique et l’éthique sportive de l’entraîneur sont capitales.

Les bénéfices pour la santé liés à la pratique de la gym

Quels sont les bénéfices pour la santé liés à la pratique de la gym ?

En général, la pratique de la gymnastique développe la qualité neuromusculaire, le sens de l’orientation dans l’espace, le réflexe, et fait travailler toutes les articulations. Chez les jeunes, la gymnastique reste la meilleure méthode éducative pour un développement psychomoteur précoce et de grande qualité. Par exemple, l’aérobic apporte un plus sur le plan cardio-vasculaire. La gymnastique générale pratiquée par les jeunes ou les moins jeunes est une méthode excellente d’entretien de la condition physique.

Les appareils de fitness

J’ai pris un peu de poids ces derniers temps. Quel matériel me conseillez-vous pour faire du sport à domicile?

On vous recommande les appareils de fitness qui sont des appareils d'activités sportives visant la forme et la silhouette. Idéal pour les sportifs, les appareils de fitness sont équipés pour affiner la silhouette et pour préserver la santé sans trop d’efforts. En fait, les machines qui font l’essentiel du travail, il suffit juste d’adapter sa posture à ses objectifs. Oui, il est possible d’avoir des appareils de fitness chez soi pour faire du sport à domicile.

A propos de la fitness

On m’a recommandé de faire de la fitness, c’est quoi ?

La fitness est un entraînement physique qui se présente comme un ensemble d'activités musculaires sans charge lourde. Il consiste à faire des mouvements saccadés dans une salle surchauffée, au rythme d’une musique assourdissante, dans une odeur de sueur et de patchouli, dans le but de perdre du poids et de retrouver la forme.

Les différents types de gymnastique

J’ai envie de faire de la gymnastique. Que me conseillez-vous ?

J’ai envie de faire de la gymnastique. Que me conseillez-vous ?
Vous avez le choix entre ces différentes activités gymnastiques qui sont bénéfiques à la santé :
• L’aérobic (bon pour le corps et le c½ur).
• L’aquagym (idéal pour celles et ceux qui souffrent de tensions articulaires et musculaires).
• L’ashtanga (une forme de yoga assez dynamique basée sur un système de mouvements et de respiration synchronisée).
• La gym suédoise (améliore la forme physique du grand public dans les écoles, dans l'armée et en tant que processus de rétablissement médical).
• La gym douce (favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, par un corporel relié à l’esprit dans une seule et même globalité).
• Le swissball (mobilise les articulations et fait appel au sens de l’équilibre).
• Le fitness (aide à perdre du poids et à retrouver la forme).

L'utilité de la gymnastique

Si on ne fait pas de la gymnastique, quelles sont les conséquences ?

Il faut savoir que le corps humain est fait pour bouger, les mouvements, l’entretien des muscles, des articulations et de l’ensemble de l’organisme sont gages de santé. En outre, à nos jours l’alimentation est de plus en plus riche et la société rencontre des problèmes d’obésité, de maladies cardio-vasculaires et d’autres pathologies plus ou moins graves comme l’athérosclérose ou l’hypertension artérielle. Alors, si l’on ne fait pas de gymnastique plusieurs fois par semaine, on constate ainsi que les articulations se fragilisent et semblent un peu rouillées, les muscles s’atrophient et des douleurs apparaissent parce que le maintien n’est plus correctement assuré.

L'âge concerné par la gymnastique

Je voudrais savoir si ma fille de 5 ans peut faire de la gymnastique ?

Effectivement, la gymnastique est une activité sportive pour tous les âges. Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent pratiquer la baby gym (gym pour les enfants), éveil psychomoteur associé à des activités ludiques. Vers 9 à 10 ans, il est possible de commencer la gymnastique artistique, rythmique, etc. dans leur contexte classique, réglementé et adapté à l’âge et au développement psychologique et physiologique. Un grand nombre de gymnastes arrêtent leur carrière à 35 ans. Toutefois, ils peuvent encore pratiquer la gym séniors.

La définition de la gymnastique

La gymnastique c’est un sport, mais quelle est sa particularité?

La gymnastique est un sport complet, un ensemble de disciplines sportives ayant pour but de fortifier et d’assouplir le corps. Elle développe la musculature, la coordination, la maitrise de soi, la concentration et encore bien plus. Ainsi, la gymnastique permet de brûler les graisses et de réduire le surpoids en remplaçant les masses graisseuses par du muscle.