Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Les appareils de fitness

femme courant

© Barsik - iStockphoto

Pour se maintenir en bonne santé, il est primordial de faire du sport quotidiennement. Malheureusement, les rythmes de vie de notre société contemporaine ne nous permettent pas de faire la marche à pied quotidienne indispensable à notre organisme, encore moins de nous rendre dans une salle de sport. En réponse à cette problématique, ce sont les appareils de fitness qui se déplacent et s’invitent à votre domicile. Toujours plus ludiques, ces appareils permettent de se muscler, d’affiner sa silhouette et de préserver sa santé sans trop d’efforts, ou ne serait-ce qu’avec le moins de contraintes possibles.
  1. Les accessoires de sport tendances
  2. Les machines traditionnelles de fitness, en club ou à domicile
  3. Le mini-trampoline, un sport à explorer

Les accessoires de sport tendances

La star depuis quelques années, c’est le Power Plate et ses dérivés. Les femmes y voient la solution miracle pour se dessiner une silhouette harmonieuse. Le principe de cet appareil repose sur un travail musculaire par les vibrations. L’objectif est de provoquer des contractions pour susciter des réflexes musculaires. Toutes les parties du corps peuvent être sollicitées pour un travail spécifique. C’est cependant la machine qui fait l’essentiel du travail, il suffit juste d’adapter sa posture à ses objectifs.

Selon certains médecins, les séances régulières avec les machines de type Power Plate ont un réel intérêt sur le plan cardiovasculaire. L’essentiel de l’efficacité réside cependant dans la régularité de la pratique : au minimum 3 séances par semaine. Comme pour toute pratique sportive, pour éviter les accidents, il ne faut pas forcer, abuser et surtout ne pas oublier de bien s’hydrater avant, pendant et après l’effort. Consultez toujours un médecin avant de vous équiper de ces machines. Il va de soi que cette pratique est sérieusement contre-indiquée pendant une grossesse, mais aussi pour les personnes portant un stent ou souffrant de phlébite.

Les machines traditionnelles de fitness, en club ou à domicile

Il est toujours possible d’avoir des équipements divers chez soi pour faire du sport à domicile. Tout le monde connaît le classique vélo d’appartement, le rameur, le vélo elliptique, la presse de musculation, les steppers mais il existe aussi des trampolines des appareils dédiés au travail des abdominaux, de simples haltères ou encore des élastiques et des barres de traction… Tous ces équipements sont régulièrement revisités par les marques de référence, comme Sissel.

Le mini-trampoline, un sport à explorer

Pour lutter contre les méfaits de journées passées à marcher sur les sols durs de nos villes contemporaines, le trampoline apporte une souplesse salvatrice et appréciée par ceux qui les utilisent. Le mini-trampoline d’intérieur peut apporter les mêmes qualités que la course à pied sans solliciter les articulations de la même façon. La toile de rebond respecte les ligaments et les tendons, ce qui cause moins de troubles et de douleurs articulaires.

Cet appareil de sport à domicile permet aux personnes souffrant de tendinites rotuliennes, d’arthrose ou de problèmes aux chevilles de faire leur sport quotidien en souffrant moins. Les rebonds répétés permettent d’améliorer la circulation veineuse et la circulation lymphatique. La voute plantaire et les mollets sont très sollicités à la base de l’organisme. Les sautillements dynamisent l’apport d’oxygène aux muscles et aux cellules. Le corps élimine également mieux les toxines et globalement les déchets du corps. Le système immunitaire est renforcé. Les personnes qui pratiquent plusieurs fois par semaine le mini-trampoline retrouvent de l’énergie, les fonctions cardiaques sont améliorées, le métabolisme de même tandis que les muscles sont raffermis.

Il est conseillé d’utiliser le trampoline entre 10 et 30 minutes par séance pour en ressentir les bienfaits. Autre utilisation possible : en statique pour travailler l’équilibre et le gainage comme sur un Swissball. Le trampoline s’affirme comme un moyen de faire du sport, de réduire sa masse graisseuse et de se maintenir en bonne santé.