Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Le Fitness, la gym pour être en forme

femme courant

© Barsik - iStockphoto

Le mot fitness est un anglicisme qui signifie tout simplement forme physique. La discipline est apparue au cours des années 1980 et fait aujourd’hui partie des activités sportives communément pratiquées en club de sport.
  1. Le fitness, à pratiquer en club ou à domicile !
  2. Le fitness, une activité physique en mouvement

Le fitness, à pratiquer en club ou à domicile !

Le principe de base du fitness est d’améliorer sa forme par la stimulation de l’activité cardio-vasculaire. La discipline se démarque clairement de la musculation, qui utilise des poids massifs et vise essentiellement à un gain musculaire. Le fitness se pratique traditionnellement en groupes animés par des coachs sportifs spécialisés. Certaines activités se font dans des salles de sport sur des appareils de travail spécifique (élastiques, ballons, tapis de marche…). Cependant, il est aussi possible de faire du fitness chez soi grâce aux émissions de télévision ou aux enregistrements DVD, qui stimule la motivation.

On trouve de plus en plus d’appareils pour une pratique du fitness à domicile. Tous rivalisent d’ingéniosité pour améliorer l’efficacité des exercices et garantir votre confort et votre sécurité. Le fitness, s’il vise d’abord à dynamiser l’organisme peut aussi se présenter sous la forme de programmes de travail ciblés sur différents groupes musculaires : abdos, fessiers, jambes, pectoraux… Toutes les silhouettes peuvent être remodelées grâce au fitness.

Le fitness, une activité physique en mouvement

Inspiré de l’aérobic, le fitness est apparu dans les années 80. Si Jane Fonda fait figure de papesse de l’aérobic, ce sont Véronique et Davina qui ont popularisé le fitness en France. Véritable phénomène, cette émission a permis à bon nombre de femmes au foyer de réaliser leurs exercices physiques sur un fond musical derrière leur petit écran.

Après avoir gagné les foyers, le fitness envahit les clubs de sport ou les associations de quartier. Au fil des années, de nouvelles tendances apparaissent comme le step, le body balance, le body pump ou le body combat. Le matériel s’est lui aussi diversifié, les tapis se sont vus concurrencés par les ballons, les marches de stepper, les tapis roulants, les Swissballs mais aussi les vélos d’entraînement, les rameurs et autres systèmes elliptiques.

Aujourd’hui, le fitness est l’une des activités sportives les plus pratiquées par les français pour garder la ligne et la forme. Des entrainements de cardiotraining , de streching ou d’aquaforme sont d’excellents compléments dans cette quête du corps sculpté.