Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

L’aquagym

femme courant

© Barsik - iStockphoto

L’aquagym consiste à faire de la gymnastique dans l’eau. Pourquoi cette démarche ? Quels en sont les avantages ?
  1. Les principes de l’aquagym
  2. Où et quand faire de l’aquagym ?
  3. Qui peut faire de l’aquagym ?

Les principes de l’aquagym

Dans l’eau, on se sent léger, rapidement détendu, le corps immergé ne pèse plus que le quart de son poids hors de l’eau. Naturellement, les mouvements sont beaucoup plus faciles et les effets de la gymnastique s’en ressentent d’autant plus. L’eau permet de bouger sans douleurs. Décomposé, chaque mouvement est optimal. Les organes sont stimulés en douceur, les muscles s’allongent, le potentiel musculaire est donc plus important. Les pratiquants ressentent rapidement un accroissement de leur tonus respiratoire et musculaire.

Plus efficace que la gymnastique traditionnelle, l’aquagym tonifie la poitrine, renforce le dos, affine la taille, les jambes et les bras. Il est possible de retrouver un ventre plat en douceur, mais attention à ne pas croire que tout se fait sans efforts. L’eau exerce une pression importante sur le corps, 800 fois supérieure à celle de l’air. Cela a un effet massant qui lutte contre la cellulite et améliore la circulation sanguine. Les spécialistes considèrent qu’une demi-heure d’aquagym représente l’équivalent d’une séance d’une heure de gymnastique traditionnelle.

Où et quand faire de l’aquagym ?

Si l’idéal est de suivre deux cours d’aquagym par semaine, une séance hebdomadaire fait déjà beaucoup de bien à l’organisme. L’important est de rester régulier : rien ne sert de faire quatre séances la même semaine pour ne pas revenir avant deux mois. La plupart des piscines municipales proposent des cours d’aquagym aux habitants. Certains centres privés le font aussi à des tarifs beaucoup plus élevés la plupart du temps. Par ailleurs, l’aquagym s’est invitée dans de très nombreuses cures thermales. Elle se pratique couramment dans les centres de balnéothérapie et de thalassothérapie.

Qui peut faire de l’aquagym ?

La gymnastique dans l’eau n’est pas de la natation, cependant il est préférable d’être familier de ce milieu pour ne pas s’angoisser et profiter de tous les bienfaits de la pratique. L’aquagym est idéale pour celles et ceux qui souffrent de tensions articulaires et musculaires dues à de mauvaises positions au travail. C’est évidemment une pratique qui ravira ceux qui souhaitent dessiner leur silhouette. La majorité des exercices se font en appui sur les bords du bassin ou en utilisant des frites en mousse, des planches et depuis peu des vélos immersibles. Cette pratique est beaucoup moins risquée que la gymnastique en salle compte tenu du confort et de la sécurité qu’apporte le milieu aquatique. Attention toutefois, l’aquagym est assez éprouvante. Les personnes allergiques au chlore, souffrant de troubles respiratoires ou de problèmes sanguins ne peuvent malheureusement pas suivre de cours d’aquagym. Il est dans, tous les cas, nécessaire de consulter un médecin avant de s’initier à cette pratique. Il existe des cours pour tous les niveaux : les séances pour les personnes les plus confirmées sont très exigeantes.