Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Le Swissball, un ballon de gymnastique polyvalent

femme courant

© Barsik - iStockphoto

La gymnastique, ce n’est pas que des séances d’abdominaux et de pompes interminables où l’on risque souvent de se faire plus de mal que de bien. Des outils très simples, souvent ludiques, ont été inventés pour que la gymnastique santé redevienne un plaisir : le Swissball fait partie de ceux-là.
  1. Le Swissball, le ballon de gym tonifiant
  2. Le Swissball, un allié santé

Le Swissball, le ballon de gym tonifiant

Simple et polyvalent, le ballon suisse est le compagnon idéal de vos séances de gymnastique. Il respecte votre dos et transforme la séance de gym en moment de jeu : avec le Swissball, la torture du sport est un lointain souvenir. Le ballon est naturellement l’élément central des exercices. On peut tout faire avec.

Pour le maintenir en équilibre c’est tout le corps qui doit travailler en harmonie. Il sollicite notamment la sangle abdominale en permanence ainsi que la ceinture lombaire, la ceinture pelvienne et la ceinture scapulaire. Tout le monde peut faire un ou plusieurs exercices avec un Swissball. Hommes et femmes âgées, femmes enceintes, personnes en rééducation… il y a toujours un moyen de profiter des bienfaits du ballon.

Toujours sollicités, les abdominaux permettent de retrouver l’équilibre et d’affiner la silhouette. La pratique du Swissball est une activité excellente pour renforcer les articulations mais aussi pour travailler la concentration et la respiration. Un des avantages du Swissball par rapport à d’autres appareils de gym, c’est que les exercices peuvent facilement se pratiquer à domicile. Le matériel est relativement peu onéreux et on peut l’utiliser dans toutes les positions : assis dessus, allongé, à genoux, à plat ventre… le but est de retrouver l’équilibre et de le conserver. Tous les mouvements requièrent une recherche de stabilité qui sollicite tous les muscles même les plus petits et les plus profonds.

Le but du Swissball est, vous l’aurez compris, de corriger les déséquilibres musculaires tout en renforçant les systèmes articulaires et notamment au niveau de la colonne vertébrale. Le ballon suisse n’est pas un outil de musculation qui va faire « gonfler », il tonifie et étire les fibres pour favoriser un meilleur maintien tout en obtenant une silhouette plus harmonieuse.

Le Swissball, un allié santé

Ce ballon a été créé dans les années 1960 par une femme suisse. Sa fonction initiale était de participer à la rééducation du dos. A l’origine, le Swissball était donc réservé aux cabinets de kinésithérapie. Progressivement le succès rencontré par ce ballon lui a ouvert les portes de nombreuses salles de gym, avant qu’il n’envahisse les maisons et les appartements. Beaucoup l’utilisent pour leurs exercices quotidiens ou hebdomadaires tandis que certains s’en servent comme simple fauteuil ergonomique de bureau. Essayez-le, vous aurez systématiquement une bonne position en étant assis dessus. Votre dos sera bien droit et le reste du corps détendu. Vous travaillerez vos abdominaux sans vous en rendre compte.

S’il participe au dessin de votre silhouette, le Swissball s’affirme comme un allié de votre santé. Dans la société du XXIème siècle, nos postures sédentaires au bureau nous font beaucoup de mal. Le ballon permet de compenser les dégâts du travail. Aujourd’hui les gammes de ballon se sont diversifiées : si évidemment la forme ne change pas, toutes les couleurs sont disponibles et surtout le diamètre est adapté à la taille du sujet qui veut pratiquer les exercices. Ainsi pour des personnes dont la taille est inférieure à 1m65, il convient de prendre un Swissball de 55 cm de diamètre, jusqu’à 1m85, un ballon de 65 cm sera suffisant tandis que jusqu'à 2 mètres 1 balle de 75 cm de diamètre sera nécessaire.