Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Actualités

Du fitness gratuit en plein air pour lutter contre l’obésité en Afrique du Sud !

Saviez-vous que l’Afrique du Sud détient le plus fort taux de personnes en surpoids au monde juste derrière les Etats-Unis ? En effet, 65,4% des Sud-Africains sont en surpoids, contre 70% des Américains. Plus grave encore, l’Afrique du Sud compte 31,3% de personnes obèses, contre 33% aux Etats-Unis, des chiffres alarmants fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé.

C’est justement pour lutter contre ce problème de santé publique que le pays a inauguré début avril 2012 sa première salle de fitness en plein air, accessible gratuitement à toute la population. Le directeur de Green Outdoor Gyms, promoteur du concept, Tim Hogin, explique : "l’objectif est de fournir une solution contre l'obésité, pour les personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir un abonnement à une salle de gym".

A cet effet, Green Outdoor Gyms propose aux municipalités sud-africaines des équipements de gym et fitness destinés à l’usage en plein air. Equipements qui sont aussi performants que ceux que l’on retrouve dans les salles de gym payantes, tout en résistant aux intempéries.

L’Afrique du Sud a bien cerné le problème : le sport en salle demeure un luxe inacessible à la grande majorité de la population. Les tarifs sont souvent trop élevés, en moyenne 329 rands l’abonnement mensuel (environ 31,35 euros), c’est l’équivalent d’un mois de loyer pour une partie de la population vivant dans les townships comme Soweto par exemple.

De plus, Soweto, le quartier le plus célèbre de Johannesbourg, a ainsi financé et installé en mars 2012 une salle de musculation en plein air, dans le parc Petrus Molefe. Dix machines sont mises à disposition de la population pour travailler pectoraux, fessiers et abdos. Un bon moyen d’amorcer cette lutte contre l’obésité.

C’est un marché prometteur pour les prestataires comme Green Outdoor Gyms, qui avait d’ailleurs fourni la ville du Cap, au sud du pays, en 2011 : la ville a fait appel à l’entreprise pour installer des machines de musculation en plein air, du côté du front de mer. L’entreprise envisage même de prolonger les projets dans d’autres villes d’Afrique du Sud. A suivre!