Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Actualités

Gymnastique suédoise : pour plus de tonus

Pour lutter contre la sédentarité, les spécialistes en gymnastique ne cessent d’élaborer de nouvelles disciplines qui se démarquent par leurs caractères à la fois ludiques et efficaces. A part la danse africaine, l’aérobic et la zumba, la Gym suédoise est une gymnastique des pays froids qui rassemble des exercices d’effort et de détente.

En misant sur le tonus et la bonne humeur, la Fédération de Gym suédoise en France a mis en place cette discipline pour « permettre au maximum de personnes de goûter aux bienfaits de l’exercice physique ». Depuis son introduction en Hexagone dans les années 1990, toutes les grandes villes du pays proposent des séances animées par des sportifs passionnés.

Gym suédoise : pour qui ?

Avec ses mouvements simples et variés constitués de petits pas de danses sautillants, d’étirements au sol et d’exercices de musculation, la gym suédoise peut être pratiquée par tous et l’âge et la condition physique ne constituent pas d’obstacles majeurs. A la fin de la séance d’une heure, les participants font des exercices de relaxation.

Des mouvements précis et bien étudiés

Pour mieux apaiser les douleurs dans les articulations et le dos, les mouvements de la gym suédoise ont été élaborés par un kinésithérapeute tandis que les cours se pratiquent avec un fond musical efficace pour aider à mieux suivre les gestes, utiliser le plus d’énergie possible et enlever le risque d’épuisement.

Pour ceux qui sont intéressés par la gymnastique suédoise, le site de la Fédération de Gym suédoise dispose d’une carte des cours disponibles dans toutes les grandes villes françaises.