Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Actualités

Jeux Olympiques : un gymnaste senior

Parmi les participants aux Jeux Olympiques qui se tiennent actuellement à Londres, Iordan Iovtchev est un gymnaste de 39 ans qui excelle toujours dans ce sport de précision et de souplesse.

De nationalité bulgare, Iordan Iovtchev participe pour la sixième fois aux Jeux Olympiques et a réussi à se qualifier pour l’épreuve finale homme des anneaux. Malgré ses cheveux poivre et sel et son visage marqué par l’âge, le gymnaste est en excellente santé et sa prestation dans des poses parallèles et perpendiculaires au sol a été marquée par la précision et l’excellence. Ce qui ne fut pas l’avis des juges qui lui ont accordé un score de 15 308 qui l’ont amené à la huitième place parmi les 60 jeunes gymnastes de l’épreuve

Gymnastique : la souplesse avant tout

Questionné sur ses précédentes performances, Iovtchev revient sur l’importance de la souplesse et le contrôle des muscles et rappelle sa qualification pour les finales du jeu télévisé japonais Ninja Warrior en 2001 et son échec dans l’édition 2010 de l’épreuve. Pour 2012, son corps tend à le lâcher car il confie que « son biceps était à moitié déchiré et son poignet à moitié cassé ».
A part la gymnastique, les Jeux Olympiques 2012 ont vu et verront la participation d’autres seniors :

- La luxembourgeoise de tennis de table Ni Xia Lian a 49 ans
- Originaire de Saint Marin, Emanuele Guidi a 42 ans et excelle dans le tir à l’arc
- Joan Tomas d’Andorre, quand à lui, frise les 61 ans et fait du tir de trap
- Le cavalier japonais Hiroshi Hoketsu de 71 ans qui fait « l’espoir des vieux ».