Le guide de votre bien-être à domicile

Gymnastique et santé

Actualités

Rentrée 2013 : les secrets d’une activité physique régulière

La reprise de l’activité physique figure parmi les bonnes résolutions de la rentrée mais malheureusement, le taux d’abandon équivaut celui des inscriptions dans les salles de sport. Pour réussir à tenir et garder la forme, voici quelques astuces pratiques.

Des objectifs réalistes

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Inserm, 30 minutes de marche rapide par jour ou 20 minutes d’activité physique intense 3 fois par semaines équivalent à une activité physique régulière. Pour y arriver, il vaut mieux se fier aux recommandations internationales et intégrer le sport dans ses activités quotidiennes.

En rappel, l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a fait le point sur la différence entre une activité physique modérée et élevée. Parmi les sports de faible intensité, il cite entre autres la marche lente, le ménage, le bricolage, le jardinage, la pétanque ou le billard. Dans la catégorie des sports modérés on retrouve la marche rapide, le lavage de la voiture, l’aérobic ou l’aquagym. Et dans les disciplines de haut niveau, vous avez le choix entre les randonnées en montagne, la marche avec dénivelés, le saut à la corde, le tennis ou l’escalade.

Des programmes adaptés à chaque âge

Moins de 18 ans : une heure de sport modéré ou élevé par jour suffisent pour garder la forme
.
Entre 17 et 64 ans : 30 minutes d’activité sportive modérée 5 fois par semaines ou 20 minutes de sport intense 3 fois par semaine. Le tout sera accompagné de 8 à 10 exercices de renforcement musculaire 2 fois par semaine.

65 ans et plus : les recommandations équivalent à celles des adultes mais il vaut mieux revoir l’intensité et miser sur les exercices d’équilibre efficaces pour limiter les chutes.