L’aérobic : de l’armée au club de sport
C’est en 1968 que le docteur K. Cooper développe le concept d’aérobic au sein de l’armée américaine. Au travers de cette discipline, il cherche à remettre en forme les pratiquants en travaillant essentiellement sur leur système cardiovasculaire. Initialement, l’aérobic est inspirée de la gym-jazz, aussi appelée le jazz-dance. Quelques années plus tard, Jane Fonda popularise ce sport en développant sa méthode de travail personnelle. Aujourd’hui, l’aérobic se pratique surtout en club de sport, lors de séance de gymnastique rythmique, effectuée sur des musiques entraînantes.
L’aérobic, bon pour le corps et le c½ur
La gymnastique de Jane Fonda est réputée pour son efficacité sur le bas du corps, et en particulier sur les jambes. Toutefois, l’entraînement à l’aérobic permet aussi de renforcer le buste et d’assouplir l’ensemble du corps. Le travail en rythme a également un fort intérêt sur les fonctions cardio-vasculaires, tout en tonifiant les muscles. Ainsi, les bienfaits de l’aérobic sont une amélioration générale de la condition physique, et comme tous les sports, une meilleure connaissance du corps.
La pratique de l’aérobic, au même titre que le fitness, son petit frère, présente une qualité essentielle : ses effets sont aussi positifs sur l’aspect physique que sur l’état psychologique. Ces bienfaits sont attribués à une pratique en musique et à l’activité en groupe, toutes deux stimulantes. Attention toutefois, à ce que la pratique de l’aérobic se fasse dans une certaine mesure, sans excès et avec des précautions pour éviter toutes formes de blessure. Il est indispensable de consulter son médecin avant de pratiquer cette activité sportive, particulièrement tonique.